BAT est l'acronyme de Bon à Tirer. Il représente la dernière version de l'objet publicitaire avant production.
Le plus souvent, le prestataire d'objet pub vous envoie un BAT mail, c'est-à-dire une version numérique (photo, dessin) du produit avec le marquage voulu : logo, slogan, message...ce qui permet d'avoir une idée du rendu final.
Parfois, il vous est possible de demander un BAT produit (souvent payant). Il correspond à un échantillon du produit. Contrairement à un BAT mail, cela permet de voir réellement l'objet voulu avant de passer commande pour une quantité importante.
Lorsqu'un BAT est validé, l'imprimeur doit s'engager à obtenir le résultat attendu. Cela a une importance contractuelle. En effet, en cas d'erreur constatée lors de la réception de la commande (faute d'orthographe, erreur du visuel, de police, de couleur*...) l'imprimeur est dégagé de toute responsabilité si cette erreur apparaissait déjà sur le BAT.
*sur une version papier du BAT, il arrive que les couleurs soient différents, c'est pourquoi il est préférable de préciser une couleur Pantone.
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